jeudi 31 mars 2011

Bird Nest

Dimanche dernier, je suis allé assister à une exhibition sur les technologies biomédicales. Cet évènement se passait près du stade olympique « nid d’oiseaux » des jeux olympiques de pékin 2008. J’ai ensuite visité le stade qui fait quand même de l’effet ! Le quartier olympique est tout neuf et vraiment beau. Seul hic, la musique chinoise omniprésente qui énerve au bout de cinq minutes mais  bon j’ai fait avec. J’étais accompagné d’étudiants avec qui je travaille sur mon projet (j’en parlerais bientôt). Voici mon binôme de projet : Xiao Qiang



Il faisait très beau et chaud, on sent le printemps qui arrive maintenant. L’endroit était peuplé, comme beaucoup d’endroits à Pékin.














La piscine olympique appelée : « le cube » est très impressionnante aussi. Surtout la nuit où elle est toute bleue :

 Après avoir parlé avec plusieurs locaux à propose des jeux, je fus surpris de leurs réponse. Beaucoup d’entre eux trouvent que ces jeux ont couté vraiment trop d’argent à l’état. Selon eux, il y a beaucoup d’autres problèmes bien plus prioritaires en Chine comme la question du logement par exemple. Le prix du m² à Pékin est devenu démesuré ces dernières années. Il devient très dur pour les locaux de se loger proche du centre. Pour lutter contre cette inflation, le gouvernement a justement mis en place une loi limitant le nombre d’appartement par foyer à 2. Et oui, en Chine il n’y a pas de taxe d’habitation donc pas mal de gens en ont profité…

2 commentaires:

aime aime a dit…

On a a peine le dos tourné que l'on découvre un nouveau billet. Tu fais et tu vois tellement de choses que j'ai raté Bird nest!!!
En France ,une telle loi sur les logements ferait polémique .c'est Dany qui ne serait pas content!!
Les chinois sont plus obéissants que nous ,ont ils le choix?
salutations à XIAO QIANG; et si il vient en France ;nous l’accueillerons volontiers . bisous à toi et continue à nous surprendre.Aime Aime

Unknown a dit…

Et maintenant, tu t'intéresses aussi à l'architecture ! Tu vas revenir en France avec de grandes ailes !
Bisous