mercredi 30 mars 2011

Rush hour

Tout le monde connaît les mythes à propos des chinois, ils crachent partout rotent et pètent. Jusque-là ce n’est pas trop faut surtout pour les crachats. Ça surprend au début une belle jeune fille se racler la gorge 5 secondes puis cracher un gros mo**** à ses pieds. Mais on oublie une chose primordiale, les chinois sont individualistes ! Eh oui ici il faut faire attention dans une file d'attente car si on laisse le moindre espace avec la personne nous devançant... quelqu'un s'y précipite sans la moindre gène. Ça aussi cela fait bizarre au débutpuis on apprend à faire de petits pas pour ne pas laisser filer la personne devant. 

Alors le métro c'est là ou s'exprime le plus cette vérité. Pendant l'heure de pointe (à savoir 8->10 H le matin et 16->19 H le soir) c'est la bagarre générale ! Pourtant tout commence bien, des files se forment devant les repères au sol indiquant les portes des trains et tout le monde à l'air serein. Puis soudain le train arrive. On sent les personnes se rapprocher des portes et les filles disparaissent complètement pour devenir un amas devant la porte. Malgré tout, il a de courageuses personnes armées de mégaphones qui crient pour que la foule s'écarte de la porte...en vain. 

Deuxième round : les portes s'ouvrent. C'est le branle-bas de combat, les pauvres gens coincés dans le train essayant de sortir se heurtent à une vague humaine. Pas question de laisser sortir les gens. La principale inquiétude de notre métropolitain lambda est de rentrer coûte que coûte. Ça pousse dernière, ça pousse devant. On se sait plus trop quoi faire alors on se laisse porter par la foule.

Finalement on entre (enfin pas sur cette vidéo mais j'ai eu le prochain) on se croit sain et sauf et on est content car on est près de la porte. Erreur car alors que le train nous semble plein, 20 personnes de plus s'entassent et on se retrouve au milieu du wagon... mince je sors dans 2 stations….

La prochaine fois je vous fais le bus, c'est pas mal aussi ! 








2 commentaires:

aime aime a dit…

il faut envoyer tous les chinois qui utilisent le métro à Paris pour qu'ils apprennent à attendre sagement leur tour pour monter dans les rails .Ou inversement ,expédier les parisiens râleux pour qu'il se rendent compte que leur transport en commun préféré est finalement un havre de tranquilité!
mille merci pour ces petits moments de vie ,pour l-instant la petite vidéo ne fonctionne pas. biz aime aime

Unknown a dit…

Je n'ai pas eu la chance de prendre le métro à Pékin... J'aurais dû car je tresse déjà à Paris !
Courageux, ce Nicolas ! Mets en évidence tes beaux cheveux blonds..., les Chinoises te feront peut-être une haie d'honneur ! Bises et merci
Nicolle