samedi 26 février 2011

Forbidden city... enfin plus vraiment

Un grand soleil, un ciel bleu et pas de programme pour la journée... direction la cité interdite.
Je me doutais qu'il fallait du temps pour visiter ce monument (musée?) mais je pense que je suis bon pour y retourner tellement c'est grand. Je n'ai pas pu tout voir et je suis resté quand même trois bonnes heures.

C'est l'un des seuls palais impériaux encore debout à l'heure actuelle. Elle servit de résidence aux empereurs des deux dernières dynasties, Ming (1368 - 1644) et Qing (1644 - 1911) et fut construite en 14 années vers début 1400. Son nom vient du fait qu'elle était interdite d’accès à la population.....Eh bien moi c'était rempli de monde. Bon c'était peut être aussi parce que c'était le nouvel an chinois.

Ah oui le nouvel an chinois, je ne vous en ai pas parlé. Je suis arrivé pile au milieu. Ça dure environ deux semaines et c'est la période des vacances des chinois (la seule...) Donc une bonne partie de la population viens à Pékin pour faire les touristes. Comme c'est les inventeurs de la poudre à canon, ils expriment leur fierté en faisant des feux d'artifices et pétards pendant 2 semaines jour et nuit. Au début cela fait un peu bizarre, on se croirait en pleine guerre mais on s'habitue progressivement.  Pour info 2011, c'est l'année du lapin.

Mais sinon, la cité interdite a été rénovée pour les JO de Pékin. Elle est donc particulièrement belle surtout avec un beau soleil. 9999 salles tout de même et des bâtiments plus beaux les uns que les autres.

Moi qui trouvais que Versailles était une pure folie de grandeur pour un roi et sa famille et bien je me rends compte qu'à l'autre bout du globe ils ont fait quelque chose de similaire. 

La cité interdite se situe en plein milieux de pékin et débouche sur la place Tien’anmen (plus grande place du monde et je confirme c’est grand)
















































La plus grande pierre sculptée de Chine (12 mètres si mes souvenirs sont bons) déplacée de 50 km par un procédé ingénieux. Ils ont amené la pierre en hiver en construisant une sorte de piste de glace sur laquelle ils ont ensuite fait glisser la pierre, pas bête.






 Ici c'est la pagode blanche au bord du lac houai


Le lac houai gelé avec ses patineurs


Il a neigé cette nuit a Pékin, c'est la deuxième fois depuis que je suis arrivé et c'est plutôt joli sous la neige. La prochaine fois je vous ferrais découvrir mon quartier ou peut être le temple des Lamas.

jeudi 24 février 2011

Mais qu’est ce qu’ils mangent ces chinois ?

Voici ce que l'on peut entendre à propos de la nourriture chinoise. cela fait froid dans le dos mais bon nous ne sommes pas des exemples non plus: (lien) 


Des nouilles de riz fabriquées avec des grains gâtés et des additifs potentiellement cancérigènes sont en vente dans le sud de la Chine.


  
Jusqu'à 10% du riz récolté en Chine est contaminé par des métaux lourds toxiques dispersés dans la nature, conséquences incontrôlées de la rapide croissance industrielle.
D'énormes quantités de riz sont contaminées depuis des années par ces métaux tels que le cadmium, mais pratiquement rien n'a été fait pour alerter sur les dangers posés par cette pollution
Le riz est l'aliment de base en Chine, qui en produit 200 millions de tonnes par an.
Le cadmium est une substance reconnue toxique et cancérigène, qui s'accumule dans le corps humain tout au long de la vie, avec des impacts sur les reins, les os et le foie.



On se souvient aussi de l'affaire des huiles de cuisine recyclées, des oeufs teintés avec des colorants nocifs, des champignons cancérigènes, du poulet bio nourri au soja frelaté, du tofu contrefait ou du vin frelaté. Le scandale le plus retentissant reste celui du lait contaminé à la mélanine qui, en 2008, avait causé la mort de six enfants et rendu malades 300.000 autres.  
Si vous voulez du poisson frais par contre pas de problème, il suffit d’aller au supermarché et de choisir celui que l’on veut. Preuve à l’appui :





vendredi 18 février 2011

premières impressions

Premières impressions.

Ça y est me voici installé dans la capitale depuis quelques jour déjà.
Tout d’abord pékin est immense et le mot est faible ! Il fait froid comme je m’y attendais et le ciel est bleu.
J’ai profité de mes quelques premiers jours jours pour visiter le centre-ville et trouver un appartement. Pékin est une ville chargé d’histoire qui comporte beaucoup de vestiges du passé.
J’ai commencé mon voyage dans les hutong prononcé « rrroutong». Ce sont les vieux quartiers de pékin, plein de petites ruelles dans lesquelles on se perd facilement. Cette partie de la ville est progressivement en train d’être détruite pour permettre la construction de nouveaux immeubles. C’est plein de charme et on (re)découvre des détails à chaque passage.

Voici quelques photos de mon arrivée:

 Les hutongs


 Uns statue près des Drum & Bell towers


 Le lac gelé de Houhai. Les chaises à glaces sont à la mode là bas et patiner est une distraction familiale (Tous les lacs sont gelés en ce moment) 


 La parc Jingshan (Butte artificielle, fabriquée avec les déchets issus de la construction de la cité interdite)


 La fameuse citée interdite 


Le parc Jingshan toujours


 La citée interdite avec ses douves gelées (il y a en tout quatre tours identiques présentent à chaque angle)


Mao & entrée de la citée interdite
( petite anecdote, c'est une penture à l'huile, qui est refaite chaque année car elle s’abîme avec les intempéries)


La qualité des photos n'est pas terrible, mais elle sont prises avec mon téléphone. Les prochaines seront bien meilleures. Le blog sera aussi alimenté plus régulièrement car j'ai enfin réussi à passer la censure chinoise, et oui ici pas de blog, pas de Facebook, pas de youtube...Mais finalement après pas mal de problème me voici enfin libre sur internet =)


vendredi 4 février 2011

Destination Pékin

Premier billet de ce blog... destination Pékin 

Alors ça y est me voilà lancé. J-2. Départ dimanche 6 février, retour le 18 août. Plus de 6 mois dans ce pays qui fait tant parler de lui en ce moment.

Petit rappel géographique:



Oui c'est bien au nord, là-bas il fait froid en hiver et il pleut beaucoup en été. 
En chinois : 北京 běijīng littéralement " cité du nord " 

17 millions d’habitants tout de même pour la deuxième ville du pays.
Pourquoi la Chine et pourquoi Pékin ? Parce que l'Asie ma toujours attiré et que l’opportunité s'est présentée. 6 mois en immersion totale où je vais apprendre la langue (enfin essayer) et surtout découvrir cette culture qui m'intrigue tant. 

Mon sac est bientôt prêt, même si il n’y a pas grand-chose dedans encore. Les routards en poche et mon peu de vocabulaire dans ma tête. Mon hôtel est réservé pour quelques jours dans l’espoir de trouver un logement.

A travers ce blog vous pourrez suivre mes aventures pékinoises et partager un peu de mon quotidien. Prochaines nouvelles de la capitale…