jeudi 28 avril 2011

Palais d'été

Faute de temps, je n’avais pas encore posté les images du palais d’été. Le summer palace en anglais est un palais inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il s’écrit en chinois 颐和园 ce qui veut dire : "jardin de l'harmonie préservée"

C’est un palais impérial situé au nord-ouest de Pékin qui permettait à la famille royale de s’échapper de la chaleur de la capitale en été (d’où son nom). Un grand lac occupe la majeure partie de ce palais. Il est gelé sur les photos car j’y suis allé dès mon arrivé (février) et la température était de -10°.

C’est pour ça aussi qu’il y a de la neige ! J’ai décidé d’y aller rapidement pour pouvoir y retourner ensuite et voir la différence entre les deux saisons. Pékin commence à devenir vert, la chaleur arrive (apparemment en France le printemps est en avance aussi). Les jours deviennent plus longs et de plus en plus de personnes sortent dans les rues.

C’est un des sites emblématiques de Pékin, accessible en métro depuis peu. Le palais est vraiment beau, et juste rénové. On peut aussi voir un pont assez sublime.
Pour ceux qui suivent, mon test s’est bien déroulé et j’ai eu 91 % (oui c’est en % ici). Bonne note je suppose !  












Les photos qui suivent ont été prisent par un ami environ un mois après ma visite. La glace commence à fondre et le soleil fait son apparition.














jeudi 21 avril 2011

Par-ci par-là

Un petit mélange de photos pris par-ci par-là. Pas d’ordre chronologique ni géographique. Demain matin, examen de semi-semestre de chinois. Oral de 15 minutes : lecture d’un texte suivi de questions. Le chinois peut être parfois difficile à apprendre et sembler simple par d’autre (enfin ceux-là sont plutôt rares). La subtilité de la langue réside dans le fait que chaque mot a plusieurs significations suivant la prononciation. Par exemple un « ma » peut être un cheval, une maman ou servir à poser des questions et bien plus encore. Ensuite chaque prononciation a encore plusieurs sens suivant le contexte. C’est ce qui fait toute la difficulté de maitriser cette langue. Une grande partie du sens se trouve dans le contexte de la phrase et dans le « feeling » qui se gagne avec l’expérience. Je ne pense pas que 6 mois suffiront même si je pourrais quand même me débrouiller un peu. Il faut entre 1 à 2 ans pour pouvoir tenir une conversation sérieuse. Mais bon je n’ai jamais dit que je m’arrêterais après 6 mois…


Le vélo traditionnel Pékinois (celui là roule vraiment)


Plus on en met, moins on fait de voyages ! proverbe chinois (joke)

Myiun : J'ai fait ma deuxième ballade à vélo là-bas. C'est une des seules photos que j'ai prise. 90 km autour du lac et dans les montagnes, superbe.

Mon amie Jill qui pose près des Drum & Bell tower

Le marché à coté de chez moi. Ici le stand poisson vous vous en doutez. C'est une véritable expérience d'aller là-bas. J'adore et j'y retourne régulièrement. Pas beaucoup d'étranger, c'est le petit Rungis de pékin, à 5 min de chez moi.

Le poisson est vivant et est tuer devant nous à même le sol. Âme sensible s’abstenir. Qui a dit que l'odeur du poisson ne me réussissait pas ? (private joke)

On trouve toute sorte d'animaux, les chinois mangent tous (sauf les pandas peut être) Proverbe chinois (celui là est vrai) : "En chine, tous ce qui a quatre pattes se mange sauf une table"

L'entrée sud de la citée interdite

Une photo de notre grand leader (on ne sait pas qui regarde le blog)
Restaurant Japonais, du grand art !
La vue de ma chambre, la nuit c'est super impressionnant.

dimanche 17 avril 2011

Great Wall

La voilà enfin : la grande muraille. Je sais que vous l’attendiez tous, vous connectant frénétiquement tous les soirs sur mon blog avec déception. « Bon c’est quand qu’il la met, ça commence à être énervant la ! » Il y a avait quand même un petit aperçu dans Bohai or Bust mais ce n’était pas les photos emblématiques que tout le monde connait.

J’ai donc marché dessus et plutôt pas mal même, 5 heures de rando, ça tire dans les mollets le lendemain. En chine il y a grande muraille et grande muraille. Cela peut vite se transformer en marée humaine du style :

Cette photo a été prise par des amis français il y a deux semaines (c’était un jour férié donc ça explique pas mal de chose)
 Pour éviter ca à tout prix, je suis allé du côté de Gubeikou et Jinshanling (et un petit peut Simatai) pour ceux qui connaissent. C’est une partie plus ancienne, pas encore rénové et donc avec plus d’intérêt. C’était une rando organisée par le club de randonnée de pékin, avec 3 guides dont deux chinois.








Ssur mon tee shirt est écrit "不拆" soit "don't split" ou encore "arrêter de détruire". C'est relatif à la politique de destruction des hutongs qui sévit à Pékin. Ces maisons traditionnelles sont progressivement détruites pour être remplacé par des immeuble.  C'est donc un tee-shirt un peu militant qui reçoit un bon accueil auprès des chinois. Quand je le porte, j'entend des personnes me dirent "bu chai" (c'est ce qui est écrit) avec un sourire.











Les deux prochaines photos sont la partie rénovée de la muraille. La différence est énorme et honnetement je préfère la partie non rénovée.





Bon il y a beaucoup de photos je sais et encore c'est une sélection. Il n'y avait pas beaucoup de monde et le temps était ok, ça aurait pu être mieux comme pire. Bien sur cela rend 10 fois mieux en vrai ! Pour l'anecdote, les murs sont construit à partir de boue qui a été bouillie pour éliminer tous les graines (sorte de stérilisation). C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de plantes, racines à l'intérieur et qu'elle est toujours debout. Malin les chinois !