mercredi 22 juin 2011

Ça sent la fin....

Pas beaucoup de news pour moi en ce moment. Les exams arrivent (lundi) et il faut donc rendre les derniers rapports et préparer l'oral de chinois. Je suis plutôt confiant mais faut quand même un peu de boulot. Après ça, une belle visite de la chine (avec Michèle, ma MAMAN !) en passant par la province du Yunann et Sichuan pendant 2 semaines puis direction le Vietnam pour refaire un nouveau visa et retourner en Chine. Je vais bien sur en profiter pour visiter le pays. =)

Les Visas chinois c'est une grosse galère et pas évident a obtenir. Enfin le touristique ça va mais ayant un visa étude, je ne peux pas le changer en touristique depuis la Chine. Je suis allé au bureau de l'immigration et ils m'ont dit de sortir du pays ! dingue quand même.

voila l'itinéraire en Chine : Beijing - Xi'an - Chengdu - Lijiang - Dali - Kunming - Guilin - Yangshuo. Si ça vous intéresse  vous pouvez googler ces pages et devenir jaloux tellement ça à l'air beau !

Sinon il fait super chaud ici (35° environ) et c'est assez dur à supporter d'autant qu'il fait pas super beau, le ciel est blanc, bizarre...

Cela va surement être dur de donner des nouvelles depuis la chine profonde (n'oublions pas que mon blog est bloqué en Chine et que je doit faire semblant d’être dans un autre pays pour y accéder...) Enfin je posterais ca plus tard. En attendant une petite photo d'un parc en plein milieu de pékin. (Ritan park)



samedi 18 juin 2011

la minute linguistique

Pas de reportage ce week end, juste un peu de culture chinoise. Mon aventure touche bientôt à sa fin (une semaine de cours puis exam) et après je pars visiter la Chine.
J’espère que mon chinois sera suffisant pour me débrouiller même si il se parle 50 différentes langues en Chine ! Celle que j’apprends (le mandarin) est la langue officielle parlée à Pékin. A Shanghai par exemple, les gens parlent une autre langue. En fait l’écriture est la même, la prononciation est différente. Donc en théorie, si on sait écrire le chinois, on devrait se faire comprendre dans toute la Chine (je vérifiais cette théorie). C’est un peu dommage je trouve d’apprendre une langue (si dure soi-t-elle) qui n’est pas parlé dans toute la chine. Théoriquement encore, tout le monde l’apprend à l’école et devrait la parler mais là par contre c’est loin d’être vrai….

Quelques petites explications linguistiques quant au mandarin qui m’ont fait sourire. Le verbe vouloir (dans le sens de « penser », je pense que… car il y a 4 verbes vouloir) se prononce xiang et s’écrit  . Si on décompose le caractère, on repère un arbre sur la gauche, la lune sur la droite et un cœur en bas. L’explication vient du fait qu’il y a fort longtemps, les chinois pensaient que le cœur était le centre de la pensée et qu’il jouait le rôle de cerveau. On pensait donc avec son cœur et non son cerveau.

Autre chose marrante, pour demander le prix d’un objet, on utilise l’expression 多少 que l’on prononce « duo shao qian » qui littéralement se traduit par « beaucoup, pas beaucoup, argent ». Cette formation de phrase est pas mal utilisée en chinois. On retrouve aussi « avoir, ne pas avoir » pour demander si on a quelque chose, ou alors « pouvoir, ne pas pouvoir »… c’est assez surprenant comme tournure et finalement pas si bête… à méditer

dimanche 12 juin 2011

Tianjin - 天津 part 2

Comment passer pour un fou auprès des chinois ? réponse facile : aller se baigner à la plage. 
Déjà avant de partir quand je demandais à mes amis chinois le meilleur endroit pour aller se baigner, ils me regardaient avec des yeux super étonnés. Te quoi … te baigner… mais pourquoi faire… Comment expliquer… euh parce que c’est fun…

Bon finalement on a trouvé l’endroit. Nos accompagnatrices  ne comprenaient pas non plus le but d’aller à la plage. Mais motivé comme nous étions, elles ne pouvaient pas dire non.
C’est donc après un petit dej bien copieux (qui finalement s’avéra plus qu’utile car rien à manger là-bas), qu’on prend un taxi suivis d’1 heure de train puis 1h 30 de bus (oui c’est l’expédition) pour arriver dans un endroit complètement désert…. On se trouve devant une plage où on nous demande 50 yuans chacun (soit 5 euros). Pas question pour nous de payer, d’autant qu’il pleuvait (oui ça commence mal). Du coup on se rabat sur le bord de mer gratuit. Et la grosse déception, d’une c’est moche, de deux c’est sale + pollué, de trois il pleut, de quatre l’eau est marron, de cinq ce n’est pas du sable mais de la vase immonde, de six… bon j’arrête mais tout ça pour dire que bien déçu de la côte chinoise. Mais amis on quand même fait un aller-retour (10 secondes chrono) dans la mer et étaient l’attraction de la plage (enfin si on peut appeler ça une plage).
  

C'est pas du lait de vache mais de haricot ca goûte un peu le brûlé mais c'est pas mauvais





  Bon on aura quand même bien rigolé mais je ne pense pas qu’on retournera se baigner dans ce coin (ah les belles plages d’Antibes…)

mercredi 8 juin 2011

Tianjin - 天津 part 1

Bon allé c’est décidé, on va voir le bord de mer. Cela fait plusieurs semaines que je veux voir à quoi ressemble la mer chinoise et l’endroit le plus proche se trouve à Tianjin. Tianjin est une petite ville à l’échelle du pays et une mégapole pour nous français. 1 million d’habitant en centre-ville et 13 millions avec l’agglomération ! Ça se trouve à seulement 30 minutes de train de Pékin (celui à grande vitesse + de 300 km/h) soit 150 kilomètres environ. Le plan est: visite de la ville le dimanche et lundi direction la mer.

Lundi est férié car c’est le dragon boat festival duān wǔ jíe (端午節) C’est une fête chinoise marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été et la saison des épidémies. Bon croyez-moi il faisait déjà chaud avant (on approche les 35 aujourd’hui). A cette occasion, on mange des  zongzi (粽子), ce sont des feuilles de bambou farcies aves du riz et des fruits sec cuit à la vapeur, voici à quoi ça ressemble (photo pas très appétissante je m’en excuse mais c’est plutôt bon). 


Sinon d’autres photos ici : (click)  

La spécialité culinaire à Tianjin est le Mahua (麻花). Je ne suis pas super fan mais ça se laisse bien manger quand même. On en trouve partout avec même des boutiques dédiés.




Une petite vidéo sur la réalisation des Mahua : 




Ca sinon c’est mr sucre (sugar man, regardez le magazine à sa gauche) qui nous fait des sculptures avec du sucre.

Et ça c’est un singe accroché à la jambe d’Antoine. L’animal bien dressé ne desserre pas ses bras tant que le maitre n’a pas reçu d’argent. Cela nous a bien fait rire car Antoine ne savait pas très bien comment négocier la situation. (il n' rien payé au final)


Bon je fini la partie nourriture avec quelques photos du déjeuner, Dumplings et le reste était inconnu pour moi. Pas mauvais



Nos accompagnatrices
Ah oui dernière photo, ce sont les feuilles de fritures qu’ils mettent dans les crêpes, ma description était un peu floue donc maintenant vous savez à quoi cela ressemble.


Le truc marrant à Tianjin, c’est que l’architecture est d’influence western soit de chez nous. On retrouve des bâtiments qui pourraient parfaitement être francais, italien, allemand et des fois on se demande si on est en Chine. Il y a aussi un quartier qui s’appelle, Italian town. C’est vrai qu’il y a un petit air.





Sinon le quartier plus historique avec les brocantes (90 % est du faux à notre avis). On retrouve un peu les mêmes choses qu’à Pékin. Je ne vous ai jamais parlé de ces légumes séchés. C’est des portes bonheurs que l’on retrouve sur tous les marchés.




Cela reste tout de même une super grande ville avec de grand immeubles mais la rivière au milieu est assez sympa faut avouer.

 



Et pour finir la journée, un Hotpot (fondue) à la chinoise suivit de la finale de Roland-Garros ! Oui Na Li a gagné du coup c’est un peu la fête ici.


Et la mer dans tout ça, eh bien ce sera dans la partie 2… (Quel suspense)  

mercredi 1 juin 2011

Intro electronic festival

Vous vous souvenez du 798 art district ? Le quartier d’art contemporain à Beijing. C’est maintenant l’heure de le transformer en un gigantesque festival de musique. 20 000 personnes attendues, ça promet d’être gros et ça se vante d’être le plus gros festival de musique électronique de Chine rien que ça !







Cela dure de 1 heure de l’aprem à 23 heures du soir. Tout ce temps-là à danser au milieu d’usines désaffectées. Le cadre est génial et l’ambiance aussi. Pas de violence, juste des gens qui s’amusent. C’était bien marrant quoique fatiguant pour les jambes mais on aura bien rigolé ce jour-là. Le week end prochain un autre festival s’organise sur la grande muraille avec comme tête d’affiche une légende vivante de la musique électronique, Mr Fatboy Slim. Je vais surement aller jeter un œil…

A part ça, j’ai participé à la compet de badminton organisé par mon école et je peux vous dire qu’on est tous rentré la tête basse. On s’est fait littéralement explosé par les chinois ! Du style 21 – 4 puis 21 - 5, ce genre de score et encore je les soupçonne de faire exprès de rater des volants…Bref c’était bien marrant de se mesurer à de vrais joueurs.



Sinon une petite photo en vrac d’un immeuble que j’ai pu apercevoir au milieu de la ville qui m’a quand même bien bluffé faut l’avouer. Ils sont bien audacieux les chinois niveaux architecture. Je ne sais pas trop ce que c’était, surement des bureaux mais croyez-moi ça impose.


Ah oui et cette dernière photo c’est l’Addidas à Sanlitun (三里屯) réputé comme le plus gros Addidas shop au monde. Décidément ils aiment bien ! Sanlitun c’est le quartier des expats. On retrouve ici toute les enseignes de par chez nous et de la nourriture de l’ouest comme ils disent (western food). Ce n’est pas mon endroit préféré de pékin (de loin) mais faut avouer que c’est là où on se retrouve pour aller boire un canon. Les chinois ne sont pas du tout culture bar (même si ils s’y mettent doucement) et là-bas la concentration est assez impressionnante. C’est aussi le lieu des boites de nuits… c’est l’endroit pour sortir en gros. Il y a quand même quelque chose que j’adore la bas  ce sont les roof top bars comprenez pour les non anglophones des bars sur des terrasses. C’est en haut des immeubles, en plein air, avec de la musique et une belle vue et par temps chaud (oui il fait chaud maintenant) c’est idéal. C’est ici aussi la sécheresse mais moins qu’en France apparemment, il n’a plu que 6 fois depuis mon arrivé (4 mois maintenant) ce n’est pas beaucoup… 



La minute linguistique (et historique) : les chinois n’ont pas de mot pour bar (d’où leur certaine inculture). Néanmoins ils ont remédié au problème en inventant un mot pour ce type d’endroit : 酒吧
Prononcez jiu ba. « Jiu » veut dire alcool en général et « ba » et bien cela ressemble à bar !
Mais attention à son utilisation car cela désigne tous les endroits où l’on peut boire de l’alcool (bar, boite de nuits…). Pour les chinois, aller au jiuba, c’est passer la nuit à se saouler. Oui ici on ne boit pas pour le plaisir mais pour se saouler (je généralise beaucoup), c’est assez bizarre et la bière se boit souvent cul-sec (où est la dégustation chère aux français me direz-vous ?)
Voilà la suite bientôt. Et mettez pas trop la clim, le bilan carbone mondial n’est pas terrible…