dimanche 8 mai 2011

十度 - Shi Du (à la chinoise)

Vendredi soir, je suis partis avec 25 chinois direction十度- Shi du. C’est à environ 100 km au sud de Pékin, assez réputé pour ses paysages. Le voyage était organisé par mon ami chinois avec qui je travaille sur le projet. C’était une sortie de « promo » qui regroupait toute sa classe. J’étais donc un peu hors contexte là-bas mais ils étaient tous content de m’avoir parmi eux. Mon chinois n’est pas encore assez bon pour bien me débrouiller mais heureusement, la plupart des gens parlaient (un peu) anglais.
Pourquoi « à la chinoise » ? Parce que nous sommes allés sur place par les transports en communs chinois. Nous sommes donc partis de l’université en bus pour rejoindre la gare ouest de Beijing (45 minutes). C’est vraiment à ce moment que l’on se rend compte à quel point cette ville est grande… Une heure d’attente à la gare puis on embarque. Dans la salle d’attente, des « boilers room ». C’est là où on peut trouver de l’eau bouillante. On en trouve de partout en Chine, pour le thé mais aussi pour les « instant noodle ». C’est en gros leur sandwich, leur nourriture de voyage. Des pots en plastique où on a plus qu’à ajouter de l’eau chaude. On a de la chance, nous avons des sièges ! Ce n’est pas toujours le cas et ça veut dire que le train ne sera pas trop plein !
  
Le Train… C’est un voyage à lui tout seul. 3 heures pour 7 yuans (7 centimes d’euros !). 3 heures qui passent comme 30 minutes. 3 heures à jouer aux cartes et à manger des choses bizarres. J’ai donc appris les jeux de carte chinois. Ça rigole beaucoup, le wagon est enfumé, il fait chaud, c’est salle par terre mais c’est juste génial. J’aurais pu rester encore 3 heures avec eux. Tout le wagon joue aux cartes, ou à des jeux de sociétés assez étranges. Le volume sonore et fort et le train avance doucement. On passe dans des paysages magnifiques et avec le coucher de soleil c’est encore plus beau !

Tofu au piment (c'est super fort)


On arrive à notre auberge, tout le monde est mort de faim (malgré les empifrades du train). On dine à la chinoise, beaucoup de plats, un peu de viande, beaucoup de légumes, du riz et de la bière.



C’est ensuite l’heure de jouer. On débarrasse, on s’installe autour de la table et on joue au «killer» au bout de 5 min je comprends que c’est en fait le « loup-garou ». Cool je connais les règles. En Chinois c’est marrant, je ne comprends pas grand-chose mais personne n’ose m’éliminer (oui les chinois sont assez timides quand ils ne connaissent pas les personnes). Je joue une heure puis je change de table. On joue maintenant au mah-jong, Le mah-jong est apparu aux alentours de 1870. Inspiré par un jeu de cartes chinois (rappelons que l’on doit à la Chine l’invention du papier et donc, très rapidement, celle des cartes à jouer), le jeu de mah-jong fût, et reste pour beaucoup encore, un jeu d'argent. Je comprends les règles au bout de 20 minutes et je passe ensuite une bonne partie de la nuit à y jouer. Viens ensuite l’heure de se coucher. Les chambres sont simples et on partage le lit à 5. Je sens qu’ils sont un peu gênés de ma proposer ce type de lit mais je leur affirme avec un grand sourire que je trouve ça génial et que ça ne me pose aucun problème du tout. Les voilà rassurés !


Le lendemain matin, réveil 7 heure 30 (ça fait mal mais bon dormir c’est une perte de temps ! les chinois ne dorment pas beaucoup) On prend le p’tit dej. Là ça change vraiment du tartine-beurre-confiture-café à la française. Au menu : soupe de mais, pain chinois, cuit à la vapeur que l’on accompagne de tofu fermenté hyper salé. Carottes conservées au vinaigre. Oignon sauvage et œuf dur. C’est bien consistant et finalement ça passe bien. (J’étais un peu septique au début) Il fait beau, la journée s’annonce belle…




On part ensuite faire du canoë sur la rivière. Shi Du c’est un peu le grand canyon pour les américains ou les gorges de l’Ardèche pour les français. Les paysages sont magnifiques et on s’amuse bien. Bataille d’eau, on finit tous trempé et on rentre se sécher à l’auberge et prendre le déjeuner. Pendant que ça sèche, on joue (oui encore) au Mah-jong où je commence à ne pas être mauvais même si encore un peu lent. J’aime beaucoup ce jeu, je fais une combinaison remarquable qui attire 15 personnes autour de moi, tous impressionnés, et moi très fier.

Là je gagne la partie, c'est la super-combinaison-du-dragon. Je n'ai pas fait exprès, c'est un gros coup de  chance.

On part ensuite faire un jeu de type « laser-game » en plein air toute l’après-midi. C’est ensuite l’heure du retour. On prend le bus, la ligne permanente. Le bus arrive, on s’entasse, je reste debout pendant une heure dans la rangée du milieu. Autour de moi, les gens commencent à me parler et le voyage passe vite. On me prend en photo, on me pose plein de questions, en anglais/chinois =). C’est bientôt notre arrivée après 3 bonnes heures et je garde un super souvenir de cette expédition. J’ai promis au chinois de leur apprendre le Tarot la semaine prochaine ! (J’ai amené un jeu avec moi)





1 commentaire:

aime aime a dit…

super expérience que ce petit voyage avec tes amis chinois !
Les lits à 5 personnes sont courants en Chine ? très étonnant . amuse toi bien a bientot biz aime aime