lundi 23 mai 2011

Street food

Bon je change de registre, voici un article sur la « street food », la nourriture de la rue qui est omniprésente à Pékin. Ici c’est bien simple, on peut manger quand on veut où l’on veut. Mais qu’est ce qu’on mange ? Je vais commencer par le petit-déj :

Jianbing -  煎饼

Les Jianbing ce sont les crêpes chinoises. A l’intérieur on retrouve un œuf, des oignons verts, encore du vert (sorte d’herbe), de la sauce et une feuille de friture. Je ne sais pas de quoi est faite cette friture, c’est rectangulaire avec plein de bosses, indescriptible… Bref ce n’est pas facile à décrire mais ça comble bien l’estomac. Niveau budget c’est entre 2 et 3 yuans soit 20 à 30 centimes d’euros. Bon j’imagine que vous ne vous rendez pas bien compte de la chose, voici une vidéo pour vous éclairer
(Rmq : c’est aussi très bon à minuit, c’est fait toute la journée pratiquement partout)


Le street barbecue

Pas de traduction car nous l’avons baptisé comme ça avec des amis. Les chinois sont fans de brochettes. Le street barcecue c’est tout simplement des brochettes sur des braises. C’est assez populaire et devant les bars on en trouve pas mal. Le choix est immense. (20 à 30 sortes environ) Cela passe des légumes au morceau de poulet au cœur de volaille au… bref un peut tout. J’étais septique au début (faut voir l’hygiène) mais maintenant je suis accro. Niveau budget : 1 à 2 yuans la brochette (10 à 20 centimes…)

La street fondue chinoise

Je pense que c’est ma street food préférée. Une multitude de brochettes (oui encore) dans un bouillon. 1 yuan la brochette. On se met assis et on mange tant que l’on a faim. C’est pratique bon et pas cher. Quelques photos :




Ça n'a pas l'air super appétissant sur les photos je reconnais mais croyez moi c'est vraiment bon !

Bon à part ça il y a aussi la nourriture des restaurants, quelques photos en vrac de ce que j’ai pu manger.

Oui c'est de l'ail vert. J'ai mangé ça avec des dumpling. Et non on n'a pas une haleine de chacal après 
Poulet au pistache aigre doux
Canard laqué

Soupe au tofu et au jaune d'oeuf

Canard laqué

Soupe de je-ne-sais-pas-quoi sucré très bon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que toutes ces victuailles paraissent bonnes ! De quoi prendre quelques kilos... Attention Nicolas car les côtes seront plus difficiles à grimper !
Merci pour tous tes reportages qui sont vraiment super, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas plus de commentaires. Tous blasés peut-être ; mais pas moi, j'attends toujours de tes nouvelles !
A bientôt et bon dimanche, sur ta bécane sans doute !
Nicolle

Nicolas a dit…

Oui on mange bien ici. Ne t'inquiète pas pour moi, je m'entraine pour le triathlon avec Geo donc pas de soucis de ce point de vue ! Bien vu dimanche dernier dans les montagnes c'était une fois de plus grandiose. A bientot