dimanche 17 avril 2011

Great Wall

La voilà enfin : la grande muraille. Je sais que vous l’attendiez tous, vous connectant frénétiquement tous les soirs sur mon blog avec déception. « Bon c’est quand qu’il la met, ça commence à être énervant la ! » Il y a avait quand même un petit aperçu dans Bohai or Bust mais ce n’était pas les photos emblématiques que tout le monde connait.

J’ai donc marché dessus et plutôt pas mal même, 5 heures de rando, ça tire dans les mollets le lendemain. En chine il y a grande muraille et grande muraille. Cela peut vite se transformer en marée humaine du style :

Cette photo a été prise par des amis français il y a deux semaines (c’était un jour férié donc ça explique pas mal de chose)
 Pour éviter ca à tout prix, je suis allé du côté de Gubeikou et Jinshanling (et un petit peut Simatai) pour ceux qui connaissent. C’est une partie plus ancienne, pas encore rénové et donc avec plus d’intérêt. C’était une rando organisée par le club de randonnée de pékin, avec 3 guides dont deux chinois.








Ssur mon tee shirt est écrit "不拆" soit "don't split" ou encore "arrêter de détruire". C'est relatif à la politique de destruction des hutongs qui sévit à Pékin. Ces maisons traditionnelles sont progressivement détruites pour être remplacé par des immeuble.  C'est donc un tee-shirt un peu militant qui reçoit un bon accueil auprès des chinois. Quand je le porte, j'entend des personnes me dirent "bu chai" (c'est ce qui est écrit) avec un sourire.











Les deux prochaines photos sont la partie rénovée de la muraille. La différence est énorme et honnetement je préfère la partie non rénovée.





Bon il y a beaucoup de photos je sais et encore c'est une sélection. Il n'y avait pas beaucoup de monde et le temps était ok, ça aurait pu être mieux comme pire. Bien sur cela rend 10 fois mieux en vrai ! Pour l'anecdote, les murs sont construit à partir de boue qui a été bouillie pour éliminer tous les graines (sorte de stérilisation). C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de plantes, racines à l'intérieur et qu'elle est toujours debout. Malin les chinois !

3 commentaires:

aime aime a dit…

Franchement oui ,on attendait ces photos!
C'est inséparable de la vision de la Chine comme si les touristes chinois ne trouvaient pas la tour Eiffel à Paris ou le Colisée à Rome !Ils seraient très déçus.Oui la Chine c'est la grande Muraille . Tu es peut être ou surement le premier Moncel et le premier Prina a admiré cette merveille du monde.
Symbole de leur puissance ,les chinois se sont bien fait avoir car au lieu de "repousser les barbares" la GRANDE MURAILLE a été un bon moyen d'échanges commerciaux.
On dit que des millions d'ouvriers et prisonniers ont travaillé sur cette construction et que ceux qui mourraient à la tache étaient directement enterrés au pied de la muraille !Pas de pitié .
Si je viens en Chine ,pourras tu m’emmener là bas?,c'est trop beau.
Tu vas revenir de Chine avec des mollets de rugbyman!
BRAVO pour tes très belles photos et merci pour tes reportages .
Porte bien ,biz aime aime reportage

Nicolas a dit…

Oui c'est vrai que c'est quand même emblématique. On la voit beaucoup ici dans les pubs du métro. Quand je marchais dessus je me disais exactement la même chose, c'est marrant...le premier Moncel. Concernant les ouvriers je crois que ce que tu dis est vrai. Je ne me rappelle plus le nombre de mort mais le chiffre est démesuré. On ira bien sur là-bas quand tu viendras ! ++

Anonyme a dit…

Superbes photos et reportage très intéressant, comme toujours ai-je envie de dire !
Quand nous étions en Chine, nous sommes allés à la Grande Muraille, évidemment ! J'en rêvais moi aussi, mais nous n'avons pas eu la même chance que toi car il y avait du brouillard, il pleuvait et on ne voyait pas à plus de 15 mètres seulement... Donc, nous n'avons pas eu une vision d'ensemble comme toi ! Crois-tu que j'y retournerai ?
Grosses bises Nicolle