jeudi 21 avril 2011

Par-ci par-là

Un petit mélange de photos pris par-ci par-là. Pas d’ordre chronologique ni géographique. Demain matin, examen de semi-semestre de chinois. Oral de 15 minutes : lecture d’un texte suivi de questions. Le chinois peut être parfois difficile à apprendre et sembler simple par d’autre (enfin ceux-là sont plutôt rares). La subtilité de la langue réside dans le fait que chaque mot a plusieurs significations suivant la prononciation. Par exemple un « ma » peut être un cheval, une maman ou servir à poser des questions et bien plus encore. Ensuite chaque prononciation a encore plusieurs sens suivant le contexte. C’est ce qui fait toute la difficulté de maitriser cette langue. Une grande partie du sens se trouve dans le contexte de la phrase et dans le « feeling » qui se gagne avec l’expérience. Je ne pense pas que 6 mois suffiront même si je pourrais quand même me débrouiller un peu. Il faut entre 1 à 2 ans pour pouvoir tenir une conversation sérieuse. Mais bon je n’ai jamais dit que je m’arrêterais après 6 mois…


Le vélo traditionnel Pékinois (celui là roule vraiment)


Plus on en met, moins on fait de voyages ! proverbe chinois (joke)

Myiun : J'ai fait ma deuxième ballade à vélo là-bas. C'est une des seules photos que j'ai prise. 90 km autour du lac et dans les montagnes, superbe.

Mon amie Jill qui pose près des Drum & Bell tower

Le marché à coté de chez moi. Ici le stand poisson vous vous en doutez. C'est une véritable expérience d'aller là-bas. J'adore et j'y retourne régulièrement. Pas beaucoup d'étranger, c'est le petit Rungis de pékin, à 5 min de chez moi.

Le poisson est vivant et est tuer devant nous à même le sol. Âme sensible s’abstenir. Qui a dit que l'odeur du poisson ne me réussissait pas ? (private joke)

On trouve toute sorte d'animaux, les chinois mangent tous (sauf les pandas peut être) Proverbe chinois (celui là est vrai) : "En chine, tous ce qui a quatre pattes se mange sauf une table"

L'entrée sud de la citée interdite

Une photo de notre grand leader (on ne sait pas qui regarde le blog)
Restaurant Japonais, du grand art !
La vue de ma chambre, la nuit c'est super impressionnant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Nicolas,
Cette randonnée vélo autour du lac m'aurait sans doute plu à moi aussi, quoique un peu longue !
C'est vrai que les marchés sont vraiment impressionnants, tu nous le montres bien avec tes photos. Une chance pour toi qui aimes cuisiner !
Dis-nous comment s'est passé ton examen de chinois, en espérant que tu avais bien mis les intonations pour ne pas dire de grosses bêtises !
A bientôt Affectueusement Nicolle