lundi 11 avril 2011

La Grande Mosqué

L’autre jour, Je suis allé voir avec Esteve (mon ami du japon) la grande mosquée de Pékin. Celle de Paris est déjà très belle mais celle-là l’est tout autant. Le quartier est complètement différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Nous marchons pour nous rendre à la mosquée et là, derrière un mur construit à la va-vite, des maisons en destructions, sales mais où règne une vie dense… C’est ça aussi la Chine, on construit un mur pour cacher ce dont on n’est pas fier !




Cela nous a quand même un peu choqués et nous nous sommes rendu compte que la Chine a encore des choses à faire du point de vue des logements. Beaucoup de quartiers possèdent des endroits comme celui-ci, même dans le CBD (central business district) ou je vis. A 10 minutes de chez moi, on trouve des gens vivants dans les mêmes conditions qui sont vraiment rudes…

Le quartier de la grande mosquée est très surprenant. On pourrait facilement se croire dans un autre pays. Malheureusement, je n’ai pas pu visiter la mosquée (trop tard). La voilà de l’extérieur:


Un restaurant à proximité de la mosqué
Chiffre intéressant, il y a 200 000 musulmans à Pékin. Je ne soupçonnais pas la taille de cette communauté musulmane. Dans la rue on a aussi été surpris par les étales présentant du PORC oui oui et encore plus étrange, de l’alcool dans les restaurants alentours ! Esteve n’en revenait pas (il n’est pas musulman mais d’origine Berbère). Quelles sont les coutumes de ces musulmans ? Une question qui n’a pas encore de réponse pour moi

Aucun commentaire: