mardi 5 avril 2011

Bohai or Bust

Bohai, c'est un comté, 20 villages, 15 000 habitants et 152 km². C'est un tout petit bout de Chine où on retrouve une partie de la Grande Muraille (6000km). Elle court tout au long des montagnes au-dessus des châtaigneraies, indiquant la frontière Nord du comté. Bohai fait partie du district de Hurairou. Le village de Mutianyu tient le comté à l'est et c'et ici le point de départ d'une superbe journée pour moi...


Bohai or Bust, c'est environ 200 personnes qui se réunissent pour participer à une ballade  en vélo. Le but: découvrir ce beau comté mais aussi récolter des fonds pour le population locale. Comment passer une superbe journée en faisant une action caritative, la réponse en images : 

Préparation des champions
 Cette sortie comporte quatre circuits: 10, 25, 60 ou 90 km suivant le niveau de motivation. J'opte pour le 60 pour ne pas faire mon gros bourrin qui prend 90 km et que tout le monde attend à la fin. Et puis c'est une ballade après tout, pas une étape du tour de France ! Dans le bus pour se rendre sur place (oui c'est pas tout près, vélo dans le bus etc...) je rencontre une franco-singapo-canadienne avec qui je sympathise. On réfléchi, pose quelques questions autour de nous, aller on tente le 90 km !

Je prend la photo en roulant, le virage arrive vite, mince pas le temps de ranger l'appareil... ouf ça passe !

Ça grimpe, ici le tunnel en haut du col après une montée de 30 minutes, de l'air frais (ça fait du bien) et puis tout d'un coup, la vue...



C'est désertique, il ne pleut presque pas en hiver. J'ai vu la pluie une seule fois pour l'instant (2 mois depuis mon arrivée) Cela doit être bien joli en été et complètement différent.


On attaque les 90 km, on prend l'embranchement pour quitter le circuit des 60 km et une suisse se joint à nous. On passe par de petits villages qui comportent une seule rue principale, un peu comme dans les westerns.

Ici une portion de la Grande Muraille

Ici aussi

Encore mais avec le lac ça rend mieux quand même

Idem

Alors là ça grimpe fort fort, on baisse la tete, on boit un coup, mange une barre céréale et on attaque la montée. Je ne sais pas la hauteur du col mais c'était quand même bien haut. On espère qu'une chose, la vue d'en haut !



Petite pause photo au milieu de l’ascension (non ce n'est pas une pub pour la marque du vélo)

Ça manque vraiment d'eau... mais je reviendrai en été promis

La grimpeuse suisse (on remarquera le sourire malgré l'effort)

C'est pas encore le sommet mais pas loin, encore un petit effort.

Cela ne parait pas trop sur la photo mais croyez moi, ça grimpe

Oulah, il fait chaud sous le casque "I reach the top" 

Petite photo hors propos mais assez rigolote: "bienvenue à Bohai" un comté peuplé de chinois Russe? Italien? Polonais?
Je ne suis pas sur d'avoir compris le message...

Première sortie hors de pékin et superbe aventure, les gens étaient géniaux, l'organisation aussi. bilan final:  90,4 km, 4 H sur le vélo, de belles rencontres et surement quelques courbatures demain ! 

4 commentaires:

aime aime a dit…

voir la Chine de l’intérieur c’est assurément dépaysant.et le vélo c'est vraiment une très bonne idée.
.bravo,Toujours à te lancer des défis!!! eh 90 km c'est plutôt pas mal sans trop d'entrainement. Tu vas pouvoir t'inscrire au Triathlon!
Quant à l'affiche ,les chinois font de la propagande sur les avantages de la mondialisation?!On dirait.
Vu les paysages ,C'est de l'eau en bouteille qu'il faut vendre en Chine. A bientôt on attend le prochain billet avec impatience . biz aime aime

Unknown a dit…

génial ! Puis les courbatures? L'acide lactique fait son travail? Continu comme ça! La bise.

Anonyme a dit…

En Chine, tu as toutes les casquettes, mon cher neveu ! Intello, sportif et de plus un peu journaliste, tout ça, en faisant de belles rencontres ! Ce petit reportage est super, tu nous fais découvrir ou revoir de très beaux paysages, je t'en remercie vivement. A bientôt pour la suite de tes aventures !

Anonyme a dit…

C'était Nicolle ! D'habitude, le prénom s'inscrit, je ne cherche pas à comprendre... Salut !