mercredi 1 juin 2011

Intro electronic festival

Vous vous souvenez du 798 art district ? Le quartier d’art contemporain à Beijing. C’est maintenant l’heure de le transformer en un gigantesque festival de musique. 20 000 personnes attendues, ça promet d’être gros et ça se vante d’être le plus gros festival de musique électronique de Chine rien que ça !







Cela dure de 1 heure de l’aprem à 23 heures du soir. Tout ce temps-là à danser au milieu d’usines désaffectées. Le cadre est génial et l’ambiance aussi. Pas de violence, juste des gens qui s’amusent. C’était bien marrant quoique fatiguant pour les jambes mais on aura bien rigolé ce jour-là. Le week end prochain un autre festival s’organise sur la grande muraille avec comme tête d’affiche une légende vivante de la musique électronique, Mr Fatboy Slim. Je vais surement aller jeter un œil…

A part ça, j’ai participé à la compet de badminton organisé par mon école et je peux vous dire qu’on est tous rentré la tête basse. On s’est fait littéralement explosé par les chinois ! Du style 21 – 4 puis 21 - 5, ce genre de score et encore je les soupçonne de faire exprès de rater des volants…Bref c’était bien marrant de se mesurer à de vrais joueurs.



Sinon une petite photo en vrac d’un immeuble que j’ai pu apercevoir au milieu de la ville qui m’a quand même bien bluffé faut l’avouer. Ils sont bien audacieux les chinois niveaux architecture. Je ne sais pas trop ce que c’était, surement des bureaux mais croyez-moi ça impose.


Ah oui et cette dernière photo c’est l’Addidas à Sanlitun (三里屯) réputé comme le plus gros Addidas shop au monde. Décidément ils aiment bien ! Sanlitun c’est le quartier des expats. On retrouve ici toute les enseignes de par chez nous et de la nourriture de l’ouest comme ils disent (western food). Ce n’est pas mon endroit préféré de pékin (de loin) mais faut avouer que c’est là où on se retrouve pour aller boire un canon. Les chinois ne sont pas du tout culture bar (même si ils s’y mettent doucement) et là-bas la concentration est assez impressionnante. C’est aussi le lieu des boites de nuits… c’est l’endroit pour sortir en gros. Il y a quand même quelque chose que j’adore la bas  ce sont les roof top bars comprenez pour les non anglophones des bars sur des terrasses. C’est en haut des immeubles, en plein air, avec de la musique et une belle vue et par temps chaud (oui il fait chaud maintenant) c’est idéal. C’est ici aussi la sécheresse mais moins qu’en France apparemment, il n’a plu que 6 fois depuis mon arrivé (4 mois maintenant) ce n’est pas beaucoup… 



La minute linguistique (et historique) : les chinois n’ont pas de mot pour bar (d’où leur certaine inculture). Néanmoins ils ont remédié au problème en inventant un mot pour ce type d’endroit : 酒吧
Prononcez jiu ba. « Jiu » veut dire alcool en général et « ba » et bien cela ressemble à bar !
Mais attention à son utilisation car cela désigne tous les endroits où l’on peut boire de l’alcool (bar, boite de nuits…). Pour les chinois, aller au jiuba, c’est passer la nuit à se saouler. Oui ici on ne boit pas pour le plaisir mais pour se saouler (je généralise beaucoup), c’est assez bizarre et la bière se boit souvent cul-sec (où est la dégustation chère aux français me direz-vous ?)
Voilà la suite bientôt. Et mettez pas trop la clim, le bilan carbone mondial n’est pas terrible…


  

2 commentaires:

aime aime a dit…

c'est une chine toute moderne que tu nous présente là et ce n'est plus celle de notre imaginaire .
est ce que les chinois se retrouvent dans cette société .Ils sont en tout cas très rapide pour changer leur habitude .
Bon we et bisous de aime aime

Anonyme a dit…

En rentrant en France, tu ne pourras pas dire que tu t'es ennuyé ! Des expériences inoubliables, profites-en bien Nicolas ! Bisous Nicolle