mercredi 8 juin 2011

Tianjin - 天津 part 1

Bon allé c’est décidé, on va voir le bord de mer. Cela fait plusieurs semaines que je veux voir à quoi ressemble la mer chinoise et l’endroit le plus proche se trouve à Tianjin. Tianjin est une petite ville à l’échelle du pays et une mégapole pour nous français. 1 million d’habitant en centre-ville et 13 millions avec l’agglomération ! Ça se trouve à seulement 30 minutes de train de Pékin (celui à grande vitesse + de 300 km/h) soit 150 kilomètres environ. Le plan est: visite de la ville le dimanche et lundi direction la mer.

Lundi est férié car c’est le dragon boat festival duān wǔ jíe (端午節) C’est une fête chinoise marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été et la saison des épidémies. Bon croyez-moi il faisait déjà chaud avant (on approche les 35 aujourd’hui). A cette occasion, on mange des  zongzi (粽子), ce sont des feuilles de bambou farcies aves du riz et des fruits sec cuit à la vapeur, voici à quoi ça ressemble (photo pas très appétissante je m’en excuse mais c’est plutôt bon). 


Sinon d’autres photos ici : (click)  

La spécialité culinaire à Tianjin est le Mahua (麻花). Je ne suis pas super fan mais ça se laisse bien manger quand même. On en trouve partout avec même des boutiques dédiés.




Une petite vidéo sur la réalisation des Mahua : 




Ca sinon c’est mr sucre (sugar man, regardez le magazine à sa gauche) qui nous fait des sculptures avec du sucre.

Et ça c’est un singe accroché à la jambe d’Antoine. L’animal bien dressé ne desserre pas ses bras tant que le maitre n’a pas reçu d’argent. Cela nous a bien fait rire car Antoine ne savait pas très bien comment négocier la situation. (il n' rien payé au final)


Bon je fini la partie nourriture avec quelques photos du déjeuner, Dumplings et le reste était inconnu pour moi. Pas mauvais



Nos accompagnatrices
Ah oui dernière photo, ce sont les feuilles de fritures qu’ils mettent dans les crêpes, ma description était un peu floue donc maintenant vous savez à quoi cela ressemble.


Le truc marrant à Tianjin, c’est que l’architecture est d’influence western soit de chez nous. On retrouve des bâtiments qui pourraient parfaitement être francais, italien, allemand et des fois on se demande si on est en Chine. Il y a aussi un quartier qui s’appelle, Italian town. C’est vrai qu’il y a un petit air.





Sinon le quartier plus historique avec les brocantes (90 % est du faux à notre avis). On retrouve un peu les mêmes choses qu’à Pékin. Je ne vous ai jamais parlé de ces légumes séchés. C’est des portes bonheurs que l’on retrouve sur tous les marchés.




Cela reste tout de même une super grande ville avec de grand immeubles mais la rivière au milieu est assez sympa faut avouer.

 



Et pour finir la journée, un Hotpot (fondue) à la chinoise suivit de la finale de Roland-Garros ! Oui Na Li a gagné du coup c’est un peu la fête ici.


Et la mer dans tout ça, eh bien ce sera dans la partie 2… (Quel suspense)  

Aucun commentaire: