jeudi 17 mars 2011

Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il s’est passé au Japon. Nous sommes tous désolés de voir ces images que nous diffusent les médias.  La situation de la centrale préoccupe et apparemment en Europe aussi. (Je suis les média français aussi) J’ai pour l’instant deux amis qui habitent chez moi en attendant de voir l’évolution de la centrale pour décider d’aller chercher leurs affaires ou non. Je suis donc informé par des gens sur place qui nous décrivent ce qu’il se passe. Beaucoup d’avis différents, certains contradictoires, on en perd notre logique. Les uns dramatisent, les autres rassurent, bref qui croire ?

Nous sommes concernés par le sort de ces centrales car Beijing n’est pas si loin du Japon : Distance Pékin -> Fukushima : 2100 km. On ne se rend pas bien compte de la valeur de ce nombre. C’est finalement loin ou près ?  Petit rappel qui permet de se donner un repère, Paris -> Tchernobyl : 2000 km. Bon est ce que cela rassure ou pas, je ne sais pas…

D’après les simulations, les vents sont orientés vers l’Est soit le pacifique. Une simulation est disponible en suivant ce lien :
Ou celui-ci :

Pour l’instant, nous sommes en stand-by et on suit avec attention le déroulement de la situation. Les chinois n’ont pas l’air particulièrement inquiet même si ils se ruent sur le sel iodé. 




2 commentaires:

aime aime a dit…

J'adore ces petites tranches de vie;C'est authentique à souhait et c'est comme si on y était . envoie s'en encore d'autre . On se régale de tes minis reportages .bravo

phafé a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=9mq-udUSh58