samedi 5 mars 2011

Le temple des Lamas

Ce temple est tout simplement sublime. Un des plus beaux que j’ai pu voir pour le moment. Construit en 1694, c’est l'ancien palais de l'empereur Yongzheng, offert aux moines tibétains en 1732.
C’est juste impressionnant de par sa taille mais aussi de par l’atmosphère qui règne dans ce lieu. Beaucoup de chinois viennent ici déposer des bâtons d’encens et prier. Non seulement cela sent bon mais en plus, voir tous ces gens se recueillir impose une tranquillité et un respect. L’ambiance y est au recueillement (loin des hordes familiales de la cité interdite)

Dépose de bâtonnets d’encens à l’entrée du temple
Le site est composé de plusieurs bâtiments qui deviennent plus grand au fur et à mesure de la visite. Chaque bâtiment comporte des bouddhas géants dont le plus grand fait quand même 26 m de haut !






Le pavillon des dix mille bonheurs abrite une statue de bouddha de 26m de haut et de 8m de diamètre



Cela donne vraiment envie d’aller au Tibet pour quelque temps. De la Chine, visa payant plus guide chinois obligatoire histoire de rester sous contrôle… On se souvient ce qu’il s’est passé en 2008 pour la flamme :





Ces dessins sont issus du blog  http://vidberg.blog.lemonde.fr/ que je conseille vivement de consulter. Vidberg commente l’actualité avec des dessins bien pertinents, histoire de voir l’info d’un autre angle.

Hier j’ai eu un cours sur la différence de culture entre l’Est et l’Ouest soit l’Europe et l’Asie. Je ne vous refais pas le cours mais une chose est sure, on est TRES différents et ce à beaucoup de points de vue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est génial ton blog sérieux. Continue comme ça à nous partager tes aventures! En tous cas, ca me donne définitivement le gout de venir te voir! T'as acheté un masque anti-pollution? Le Temple des Lamas est dans Beijing? Et t'as pas peur de te faire déporter avec les caricatures? Ahah! On se parle bientôt sur skype. Bises
Bertrand