samedi 12 mars 2011

Mademoiselle et son orchestre

Il y a quelques jours, je suis allé dans un bar sous les conseils de mon amie Jill. Jill est 100 % pékinoise et c’est vraiment bien pour sentir des sentiers battus. Cela s’appelle le VA Bar et chaque dimanche est organisé une soirée « open mic » pour micro ouvert ou encore jam session. J’ai pu y jouer de la batterie avec Robert un ami allemand et faire une petite session batterie/percussion avec lui.

Ahh la batterie, ca m’avait manqué
Concentré le Nico
Danseuse : Jill, Percussion : Robert,  Drum : Nico, Camera : Esteve

C’était un super moment et jouer de la batterie à Pékin devenait pour moi Impossible. J’ai retourné Google pendant plusieurs heures à la recherche de studios de répétitions ou d’annonces de groupes… rien. Je cherche en anglais et c’est peut-être la raison de mon échec. Derrière la batterie les repères reviennent vite je ne veux plus m’arrêter. Le bar se situe dans un Hutong et est bien moins touristique que les bars branchés de sanlitun (quartier des expats). Cet endroit m’a définitivement convaincu qu’il y a avait des bars sympas à Pékin. Je reviendrai c’est sûr !

Justement ! Vendredi soir, concert de mademoiselle et son orchestre au VA bar. Une petite écoute sur myspace, c’est sympa, on motive quelques amis et c’est parti.


Le groupe composé d’une clarinette, un guitariste, un contrebassiste et une chanteuse/Accordéoniste
Le groupe est Français/canadien et le guitariste est originaire de Nice ! Ils jouent un style jazz manouche avec un répertoire de chansons française et de compositions. La musique est bonne mais il manque quelque chose…. Ah oui le batteur, celui-ci n’ayant pas pu être présent. On sent le bassiste qui force sur ses touches pour essayer de combler le vide, ce qu’il fait très bien d’ailleurs. Le concert se passe, entracte, la démangeaison est trop forte, je vais les voir !


 Et voilà 30 minutes plus tard installé avec le groupe pour finir le concert. 2 reprises en impro (je ne connaissais pas), on sent le sourire aux lèvres du bassiste (et aux miennes aussi !). C’est dur de s’arrêter, je veux continuer… mais bon il est tard et le barman a déjà mis de la musique, tant pis, c’était un bon moment.


Les lanternes chinoises

Ps : Merci à Estève et Antoine pour les photos

1 commentaire:

aime aime a dit…

alors ça alors !Trouver un bar ope et ensuite trouver un groupe ou il manque justement le batteur .!!!!!!!Si Albert savait ça.!!!!!!!
Tu m'épates tous les jours . BRAVO