samedi 12 mars 2011

Le temple (oui encore un) du ciel

Le temple du ciel fait parti des monuments les plus connus du pékin. Il est Inscrit au patrimoine de l’Unesco. Ce n’est pas très loin de chez moi dans un grand parc où les gens font du tai chi à partir de 6 heure du matin. Les chinois ne dorment pas beaucoup et cette ville ne s’arrête jamais de vivre, jour et nuit 7 jours sur 7.

Bon c'est pas du tai chi mais 6 heure du matin cela fait un peu tôt 
Le parc comporte des arbres très anciens dont les racines sont magnifiques



Bon vous en avez peut-être assez des temples, il n’y a que ça sur le blog. Promis je m’arrête quelques temps. C’était les principaux temples de la ville, il en existe d’autres bien sûr mais moins populaire. Le temple était un lieu de prière pour l’empereur pour assurer des bonnes récoltes et un climat favorable. En chine, les catastrophes naturelles étaient perçues somme un signe du mécontentement des dieux. Et un mauvais présage pour l’empereur.

Première photo de moi sur le blog ben oui quand même il en faut une

Ce temple est en fait un grand complexe en plein cœur de la ville avec un jardin immense. J’avais pensé manger sur place. Une fois là-bas, je me mis en quête d’un endroit où manger. Je n’ai quasiment rien trouvé et la faim commençait à me tirailler quand je suis tombé sur un « restaurant ». C’est en fait une salle où les gens mangent ensemble. Pas de menu, pas de photos, on commande tout seul et on va chercher sa nourriture. Me voilà embarqué, face au comptoir cherchant désespérément des informations sur quoi commander…. Rien… Long échange de regard avec le serveur puis une chinoise viens à mon secours (en anglais).
Je montre du doigt ce que les gens mangent et me voilà 5 minutes plus tard assis avec 3 chinois, 2 bols de soupe et 1 assiette de beignet.

Bon aller me dit-je si ils mangent cela doit être bon, je commence par les beignets, c’est frit pas de risque. L’odeur d’huile de moteur m’est restée dans la bouche toute l’après-midi. Bon passons à la soupe, je remue, des morceaux de tripes et de viande, j’en prends un, je goûte, c’est bizarre c’est mou, Ahhhhhhhhhh du poumon j’ai horreur de ça !! Bon passons au deuxième bol, on dirait du lait caillé mais gris, je trempe doucement ma cuillère dedans, goûte, ce n’est pas bon mais je peux manger ça…ouf

Bien sûr je sens des regards intrigués autour de moi, le seul européen de la salle. Au bout de quelques minutes, la personne en face de moi me regarde, prend son bol a deux main et me fait comprendre que c’est trop long de manger à la cuillère et  qu’il faut boire au bol. Je lui souris et m’exécute, cela durera moins longtemps comme ça… Je ressors de la vite fait, honteux de ne pas avoir touché à ma soupe de poumons/tripes mais là c’était vraiment trop. En final ce repas m’a coûté 6 yuans (soit 60 centimes d’euros) et une bonne leçon: je ne suis pas encore près pour tout ! Malheureusement pas de photos, je n’ai pas osé

Quelques photos en du temple et du jardin : 






2 commentaires:

Anonyme a dit…

ahaha j'imagine que ca doit etre dur dans des restaurants comme ca. t'as essaye le chien, chat?
vraiment beau ce temple aussi!
Esteve est avec toi? t'as vu le mega tremblement de terre et tsunami au Jap? il est dans quelle ville lui normalement?
bises,
Bertrand

Anonyme a dit…

BON APPETIT..... Excellent le descriptif du repas.
Merci pour ce petit voyage....
Bon courage pour la suite.
Bises.
Sylvie (AXA)