jeudi 31 mars 2011

Bird Nest

Dimanche dernier, je suis allé assister à une exhibition sur les technologies biomédicales. Cet évènement se passait près du stade olympique « nid d’oiseaux » des jeux olympiques de pékin 2008. J’ai ensuite visité le stade qui fait quand même de l’effet ! Le quartier olympique est tout neuf et vraiment beau. Seul hic, la musique chinoise omniprésente qui énerve au bout de cinq minutes mais  bon j’ai fait avec. J’étais accompagné d’étudiants avec qui je travaille sur mon projet (j’en parlerais bientôt). Voici mon binôme de projet : Xiao Qiang



Il faisait très beau et chaud, on sent le printemps qui arrive maintenant. L’endroit était peuplé, comme beaucoup d’endroits à Pékin.














La piscine olympique appelée : « le cube » est très impressionnante aussi. Surtout la nuit où elle est toute bleue :

 Après avoir parlé avec plusieurs locaux à propose des jeux, je fus surpris de leurs réponse. Beaucoup d’entre eux trouvent que ces jeux ont couté vraiment trop d’argent à l’état. Selon eux, il y a beaucoup d’autres problèmes bien plus prioritaires en Chine comme la question du logement par exemple. Le prix du m² à Pékin est devenu démesuré ces dernières années. Il devient très dur pour les locaux de se loger proche du centre. Pour lutter contre cette inflation, le gouvernement a justement mis en place une loi limitant le nombre d’appartement par foyer à 2. Et oui, en Chine il n’y a pas de taxe d’habitation donc pas mal de gens en ont profité…

mercredi 30 mars 2011

Rush hour

Tout le monde connaît les mythes à propos des chinois, ils crachent partout rotent et pètent. Jusque-là ce n’est pas trop faut surtout pour les crachats. Ça surprend au début une belle jeune fille se racler la gorge 5 secondes puis cracher un gros mo**** à ses pieds. Mais on oublie une chose primordiale, les chinois sont individualistes ! Eh oui ici il faut faire attention dans une file d'attente car si on laisse le moindre espace avec la personne nous devançant... quelqu'un s'y précipite sans la moindre gène. Ça aussi cela fait bizarre au débutpuis on apprend à faire de petits pas pour ne pas laisser filer la personne devant. 

Alors le métro c'est là ou s'exprime le plus cette vérité. Pendant l'heure de pointe (à savoir 8->10 H le matin et 16->19 H le soir) c'est la bagarre générale ! Pourtant tout commence bien, des files se forment devant les repères au sol indiquant les portes des trains et tout le monde à l'air serein. Puis soudain le train arrive. On sent les personnes se rapprocher des portes et les filles disparaissent complètement pour devenir un amas devant la porte. Malgré tout, il a de courageuses personnes armées de mégaphones qui crient pour que la foule s'écarte de la porte...en vain. 

Deuxième round : les portes s'ouvrent. C'est le branle-bas de combat, les pauvres gens coincés dans le train essayant de sortir se heurtent à une vague humaine. Pas question de laisser sortir les gens. La principale inquiétude de notre métropolitain lambda est de rentrer coûte que coûte. Ça pousse dernière, ça pousse devant. On se sait plus trop quoi faire alors on se laisse porter par la foule.

Finalement on entre (enfin pas sur cette vidéo mais j'ai eu le prochain) on se croit sain et sauf et on est content car on est près de la porte. Erreur car alors que le train nous semble plein, 20 personnes de plus s'entassent et on se retrouve au milieu du wagon... mince je sors dans 2 stations….

La prochaine fois je vous fais le bus, c'est pas mal aussi ! 








mercredi 23 mars 2011

Les Dumplings

Raviolis chinois serait la traduction française de dumplings. On en trouve un peu partout ici et c’est vraiment délicieux, Il existe plusieurs écoles pour les concevoir et les cuire. A Pékin, on les trouve surtout cuit à la vapeur dans des boites rondes en bois comme ça :


Il arrive aussi de les trouver cuit à l’eau bouillante ou à la poêle. C’est un plat que l’on mange traditionnellement au nouvel an chinois mais en fait on en trouve tout le temps. Il existe des restaurants spécialisés dans les dumplings offrant un choix impressionnant.

Il existe deux principaux types de dumplings, ceux à pate fine et ceux à pate épaisse, les premiers étant meilleurs à mon gout. La garniture varie et peux contenir viande, fruit de mer, légumes… il n’y a pas de limites.

Pour les anglophones ou ceux qui savent utiliser Google translate, voici un site : Recette dumplings
qui présente une recette pas à pas. C’est long mais le résultat est là. Je vais essayer d’en faire un de ces quatre. Ces raviolis là on plutôt la tête de raviolis japonais mais bon… Voici à quoi ça ressemble au restaurant (ceux la étaient à la vapeur)







jeudi 17 mars 2011

Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il s’est passé au Japon. Nous sommes tous désolés de voir ces images que nous diffusent les médias.  La situation de la centrale préoccupe et apparemment en Europe aussi. (Je suis les média français aussi) J’ai pour l’instant deux amis qui habitent chez moi en attendant de voir l’évolution de la centrale pour décider d’aller chercher leurs affaires ou non. Je suis donc informé par des gens sur place qui nous décrivent ce qu’il se passe. Beaucoup d’avis différents, certains contradictoires, on en perd notre logique. Les uns dramatisent, les autres rassurent, bref qui croire ?

Nous sommes concernés par le sort de ces centrales car Beijing n’est pas si loin du Japon : Distance Pékin -> Fukushima : 2100 km. On ne se rend pas bien compte de la valeur de ce nombre. C’est finalement loin ou près ?  Petit rappel qui permet de se donner un repère, Paris -> Tchernobyl : 2000 km. Bon est ce que cela rassure ou pas, je ne sais pas…

D’après les simulations, les vents sont orientés vers l’Est soit le pacifique. Une simulation est disponible en suivant ce lien :
Ou celui-ci :

Pour l’instant, nous sommes en stand-by et on suit avec attention le déroulement de la situation. Les chinois n’ont pas l’air particulièrement inquiet même si ils se ruent sur le sel iodé. 




mardi 15 mars 2011

798 Art District (1)


Il y a un quartier à Pékin qui s’appelle le 798 Art district. Comme son nom laisse suggérer, c’est un quartier d’art. Oui mais pas n’importe quoi. C’est ici que les artistes les plus inspirés s’expriment. On parle contemporain dans ces galeries qui sont en fait de vieux entrepôt d’usines désaffectés. Le quartier est assez loin de la ville mais constitue à lui seul une sorte de communauté. Il est composé de plusieurs rues (798, 797…) et de nombreuses et nombreuses galeries. J’y suis déjà allé deux fois et j’y retournerai surement. C’est l’endroit parfait pour flâner le dimanche aprèm.
Voici quelques photos pour décrire ce lieu si étrange en plein milieu de nulle part !




samedi 12 mars 2011

Mademoiselle et son orchestre

Il y a quelques jours, je suis allé dans un bar sous les conseils de mon amie Jill. Jill est 100 % pékinoise et c’est vraiment bien pour sentir des sentiers battus. Cela s’appelle le VA Bar et chaque dimanche est organisé une soirée « open mic » pour micro ouvert ou encore jam session. J’ai pu y jouer de la batterie avec Robert un ami allemand et faire une petite session batterie/percussion avec lui.

Ahh la batterie, ca m’avait manqué
Concentré le Nico
Danseuse : Jill, Percussion : Robert,  Drum : Nico, Camera : Esteve

C’était un super moment et jouer de la batterie à Pékin devenait pour moi Impossible. J’ai retourné Google pendant plusieurs heures à la recherche de studios de répétitions ou d’annonces de groupes… rien. Je cherche en anglais et c’est peut-être la raison de mon échec. Derrière la batterie les repères reviennent vite je ne veux plus m’arrêter. Le bar se situe dans un Hutong et est bien moins touristique que les bars branchés de sanlitun (quartier des expats). Cet endroit m’a définitivement convaincu qu’il y a avait des bars sympas à Pékin. Je reviendrai c’est sûr !

Justement ! Vendredi soir, concert de mademoiselle et son orchestre au VA bar. Une petite écoute sur myspace, c’est sympa, on motive quelques amis et c’est parti.


Le groupe composé d’une clarinette, un guitariste, un contrebassiste et une chanteuse/Accordéoniste
Le groupe est Français/canadien et le guitariste est originaire de Nice ! Ils jouent un style jazz manouche avec un répertoire de chansons française et de compositions. La musique est bonne mais il manque quelque chose…. Ah oui le batteur, celui-ci n’ayant pas pu être présent. On sent le bassiste qui force sur ses touches pour essayer de combler le vide, ce qu’il fait très bien d’ailleurs. Le concert se passe, entracte, la démangeaison est trop forte, je vais les voir !


 Et voilà 30 minutes plus tard installé avec le groupe pour finir le concert. 2 reprises en impro (je ne connaissais pas), on sent le sourire aux lèvres du bassiste (et aux miennes aussi !). C’est dur de s’arrêter, je veux continuer… mais bon il est tard et le barman a déjà mis de la musique, tant pis, c’était un bon moment.


Les lanternes chinoises

Ps : Merci à Estève et Antoine pour les photos

Le temple (oui encore un) du ciel

Le temple du ciel fait parti des monuments les plus connus du pékin. Il est Inscrit au patrimoine de l’Unesco. Ce n’est pas très loin de chez moi dans un grand parc où les gens font du tai chi à partir de 6 heure du matin. Les chinois ne dorment pas beaucoup et cette ville ne s’arrête jamais de vivre, jour et nuit 7 jours sur 7.

Bon c'est pas du tai chi mais 6 heure du matin cela fait un peu tôt 
Le parc comporte des arbres très anciens dont les racines sont magnifiques



Bon vous en avez peut-être assez des temples, il n’y a que ça sur le blog. Promis je m’arrête quelques temps. C’était les principaux temples de la ville, il en existe d’autres bien sûr mais moins populaire. Le temple était un lieu de prière pour l’empereur pour assurer des bonnes récoltes et un climat favorable. En chine, les catastrophes naturelles étaient perçues somme un signe du mécontentement des dieux. Et un mauvais présage pour l’empereur.

Première photo de moi sur le blog ben oui quand même il en faut une

Ce temple est en fait un grand complexe en plein cœur de la ville avec un jardin immense. J’avais pensé manger sur place. Une fois là-bas, je me mis en quête d’un endroit où manger. Je n’ai quasiment rien trouvé et la faim commençait à me tirailler quand je suis tombé sur un « restaurant ». C’est en fait une salle où les gens mangent ensemble. Pas de menu, pas de photos, on commande tout seul et on va chercher sa nourriture. Me voilà embarqué, face au comptoir cherchant désespérément des informations sur quoi commander…. Rien… Long échange de regard avec le serveur puis une chinoise viens à mon secours (en anglais).
Je montre du doigt ce que les gens mangent et me voilà 5 minutes plus tard assis avec 3 chinois, 2 bols de soupe et 1 assiette de beignet.

Bon aller me dit-je si ils mangent cela doit être bon, je commence par les beignets, c’est frit pas de risque. L’odeur d’huile de moteur m’est restée dans la bouche toute l’après-midi. Bon passons à la soupe, je remue, des morceaux de tripes et de viande, j’en prends un, je goûte, c’est bizarre c’est mou, Ahhhhhhhhhh du poumon j’ai horreur de ça !! Bon passons au deuxième bol, on dirait du lait caillé mais gris, je trempe doucement ma cuillère dedans, goûte, ce n’est pas bon mais je peux manger ça…ouf

Bien sûr je sens des regards intrigués autour de moi, le seul européen de la salle. Au bout de quelques minutes, la personne en face de moi me regarde, prend son bol a deux main et me fait comprendre que c’est trop long de manger à la cuillère et  qu’il faut boire au bol. Je lui souris et m’exécute, cela durera moins longtemps comme ça… Je ressors de la vite fait, honteux de ne pas avoir touché à ma soupe de poumons/tripes mais là c’était vraiment trop. En final ce repas m’a coûté 6 yuans (soit 60 centimes d’euros) et une bonne leçon: je ne suis pas encore près pour tout ! Malheureusement pas de photos, je n’ai pas osé

Quelques photos en du temple et du jardin : 






samedi 5 mars 2011

Le temple des Lamas

Ce temple est tout simplement sublime. Un des plus beaux que j’ai pu voir pour le moment. Construit en 1694, c’est l'ancien palais de l'empereur Yongzheng, offert aux moines tibétains en 1732.
C’est juste impressionnant de par sa taille mais aussi de par l’atmosphère qui règne dans ce lieu. Beaucoup de chinois viennent ici déposer des bâtons d’encens et prier. Non seulement cela sent bon mais en plus, voir tous ces gens se recueillir impose une tranquillité et un respect. L’ambiance y est au recueillement (loin des hordes familiales de la cité interdite)

Dépose de bâtonnets d’encens à l’entrée du temple
Le site est composé de plusieurs bâtiments qui deviennent plus grand au fur et à mesure de la visite. Chaque bâtiment comporte des bouddhas géants dont le plus grand fait quand même 26 m de haut !






Le pavillon des dix mille bonheurs abrite une statue de bouddha de 26m de haut et de 8m de diamètre



Cela donne vraiment envie d’aller au Tibet pour quelque temps. De la Chine, visa payant plus guide chinois obligatoire histoire de rester sous contrôle… On se souvient ce qu’il s’est passé en 2008 pour la flamme :





Ces dessins sont issus du blog  http://vidberg.blog.lemonde.fr/ que je conseille vivement de consulter. Vidberg commente l’actualité avec des dessins bien pertinents, histoire de voir l’info d’un autre angle.

Hier j’ai eu un cours sur la différence de culture entre l’Est et l’Ouest soit l’Europe et l’Asie. Je ne vous refais pas le cours mais une chose est sure, on est TRES différents et ce à beaucoup de points de vue.